Contact

Intervalle entre les tétées

grivet-monkey-580791_960_720

Une étude récente (2013), basée sur une méta-analyse, apporte une information précieuse et utile sur l’intervalle « idéal » entre les tétées chez les nouveaux-nés.


Qui n’a pas entendu, même encore récemment, qu’il fallait espacer les tétées de 3h pour permettre au bébé de digérer correctement ? Cela n’a plus aucun sens et ne devrait plus être évoqué chez les nouveaux-nés, allaités ou non, après la lecture qui va suivre.

Voici ma traduction du résumé de cet article.


 

Le volume de l’estomac et de la physiologie néonatals suggèrent une alimentation à 1 h d’intervalle.
Bergman NJ.

 

RESUME:
Il n’y a pas suffisamment de preuves sur des intervalles optimaux d’alimentation néonatale, avec un large éventail de pratiques. La capacité de l’estomac pourrait déterminer la fréquence de l’alimentation. Une recherche documentaire a été effectuée sur les études portant sur les volumes ou les dimensions de l’estomac avant ou après la naissance. Six articles ont été trouvés, qui suggèrent une capacité stomacale de 20 mL à la naissance.

CONCLUSION:
Une capacité stomacale de 20 ml correspond à un intervalle d’environ 1 h entre 2 prises alimentaires pour un nouveau-né à terme. Ceci correspond à la durée de la vidange gastrique pour le lait humain, ainsi qu’au cycle de sommeil normal du nouveau-né. Des volumes alimentaires plus importants proposés à de plus longs intervalles peuvent donc être stressants et causer des régurgitations, du reflux et une hypoglycémie. L’évolution des nourrissons de faible poids pourraient éventuellement être améliorée si le stress de la suralimentation était évité, tout en soutenant le développement normal de la physiologie gastro-intestinale. Des cycles d’alimentation et de sommeil d’1 h d’intervalle répondent probablement aux attentes évolutives des nouveau-nés humains.

© 2013 Fondation Acta Paediatrica. Publié par John Wiley & Sons Ltd.


Vous pourrez trouver l’article original ici.

Posted on: 25 août 2016, by : aclecoeuvre